Sommaire
Définition du mot side business
Le terme side business désigne une activité annexe à la principale, généralement pour gagner un revenu complémentaire. En français, on peut appeler cela entreprise secondaire ou activité secondaire.
Par exemple, vous travaillez comme informaticien dans une entreprise de développement logiciel et votre passion, c'est la mécanique automobile et plus particulièrement la restauration de voitures anciennes. Votre compétence dans ce domaine est reconnue et vous redonnez vie à ces voitures le week-end en plus de votre travail : c'est votre side business.
Quel est le but d'un side business ?
Il peut avoir plusieurs buts.
Tester une activité
C'est une façon de pouvoir tester de façon réelle une activité sans prendre trop de risque.
Vous gardez votre emploi actuel pour assurer un salaire, et en même temps, vous vous lancer dans cette activité. Si cela marche, cela pourra vous permettre peut-être de devenir votre activité principale et donc quitter votre ancien job, et si cela ne fonctionne pas, vous n'aurez pas de regret à ne pas avoir essayer et vous n'aurez pas pris de trop grand risque.
Lorsque que l'on a des enfants et une famille, c'est une solution très sécurisante.
Créer un revenu complémentaire
Vous avez déjà un salaire grâce à votre emploi, mais vous souhaitez gagner un peu plus.
Dans votre activité actuel, ce n'est pas possible.
Lancer une activité secondaire peut-être un moyen de gagner un deuxième revenu, un revenu complémentaire.
Ce n'est pas une pratique très courante en France, mais aux Etats-Unis, ce n'est pas rare de voir des personnes cumulées plusieurs emplois pour gagner un revenu qui leur convient et permet de subvenir à leurs besoins.
Créer votre propre emploi
Votre caractère fait que vous avez envie d'être votre propre patron, de pouvoir décider, de pouvoir tester des stratégies.
Un side business, c'est une façon de pouvoir prendre soi-même toutes ces décisions.
Une façon de se créer pourquoi pas à terme son propre emploi.
Si votre activité fonctionne et se développe petit à petit, c'est une façon de faire doucement la transition.
En cas de démission ou rupture conventionnelle, vous allez certes avoir un temps plein pour construire ce side business.
Mais vous n'aurez plus de salaire en cas de démission, et en cas de rupture conventionnelle, vous aurez probablement des indemnités par pôle emploi, mais selon certaines conditions et seulement pendant quelques mois. Cela créé une pression sur le délai.
Certains side business peuvent prendre du temps à se développer et selon le caractère de chacun, cette pression du temps peut être source d'un bon stress ou au contraire créer trop de tensions et entraver le projet.
Si vous êtes à la recherche d'idées pour votre side business, vous pouvez aller lire cet article qui donne des idées de side business.
Laisser un commentaire